La rétention d’eau n’est autre que le déséquilibre entre les liquides que l’organisme absorbe et ceux qu’il élimine (sueur, urine, selles). L’eau entre dans les cellules, y reste et s’accumule dans les tissus. Les facteurs ce problème sont multiples, mais cela génère inévitablement un gonflement de certaines parties du corps dans tous les cas.
Identifier les symptômes et les causes de la rétention d’eau
On reconnaît facilement un problème de rétention d’eau par une sensation de gonflement, visibles par les œdèmes sur les mains ou les pieds. Il arrive même que tout le corps augmente en volume, pouvant faire croire à une prise de poids jusqu’à 4 kg. D’ailleurs, les œdèmes sont complètement indolores au début. Si la rétention d’eau sévit depuis un long moment, ils peuvent toutefois devenir douloureux et changer l’aspect de la peau. Pour les formes les plus graves, la rétention d’eau cause une infiltration de liquides dans les poumons et le cœur. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger l’apparition des œdèmes sur son corps.
Les causes de ce déséquilibre sont hormonales ou héréditaires le plus souvent, donc impossibles à prévoir. D’autres facteurs peuvent aussi expliquer la rétention d’eau comme une maladie du rein, une hypertension artérielle ou encore une maladie du foie. Elle se produit quand les vaisseaux sanguins se dilatent, rendant ainsi l’infiltration d’eau. Une mauvaise alimentation, et plus particulièrement une consommation excessive de sel (sodium), retient l’eau dans le corps. De son côté, la sédentarité ne fait qu’accélérer le déséquilibre de la pression hydrostatique. Ce sont à peu près les causes de rétention d’eau et les traitements se diversifient. Toutefois, il est préférable de se tourner vers des solutions plus naturelles.
Découvrir les remèdes contre le problème de rétention d’eau
Après consultation auprès d’un médecin, celui-ci propose aux personnes victimes de la rétention d’eau un traitement selon les facteurs identités. Il prescrit souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des vasodilatateurs ou encore des médicaments contre l’hypertension. Un traitement naturel est par contre recommandé lorsque la rétention d’eau n’est pas encore grave. Quelques astuces permettent aussi de limiter ce phénomène dans l’organisme. Par exemple, finir une douche avec un jet d’eau froide aide à rafraîchir le corps si la cause de la rétention est liée à la chaleur. Surélever les jambes légèrement au moment de se coucher, favorisera une bonne circulation du sang si la cause du déséquilibre a un rapport avec la tension.
Adopter une alimentation saine est évidemment une meilleure idée pour lutter contre la rétention d’eau dans le corps. Il faut notamment boire suffisamment d’eau et consommer des légumes riches en liquide comme le concombre, le radis, la salade ou encore les poivrons. Sinon, opter pour une cure de compléments alimentaires s’avère la solution la plus rapide contre ce genre de problème. En effet, certaines plantes sont reconnues pour leur effet diurétique et drainant : frêne, reine-des-prés, queue de cerise, etc. Les compléments alimentaires agissent de façon naturelle sur le déséquilibre de la quantité de liquides retenus et rejetés par l’organisme.